L’hypnose Humaniste se différencie des autres types d’hypnose par de nombreux aspects, à commencer par son induction particulière en expansion de conscience (=inversée par rapport à l’Hypnose habituelle), qui cherche à gommer la cassure naturelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient.
Contrairement aux autres formes d’hypnose, le thérapeute ne travaille pas en s’adressant principalement à l’Inconscient mais aussi à la Conscience supérieure de la personne, atteinte grâce aux inductions hypnotiques dites « en expansion ».
 
La personne ne s’endort pas et ne perd pas le contrôle. Bien au contraire, la personne s’éveille, gagne en conscience d’elle-même. Même si c’est un tout petit peu, cela suffit à engager le processus thérapeutique, aidé en cela par le thérapeute et les techniques dédiées de l’Hypnose Humaniste.
 
L’hypnose Humaniste agit en pleine et totale Conscience, si besoin est, par Thérapie Symbolique qui, par reflet dans l’Inconscient, fera évoluer le Conscient. Avec la Thérapie Symbolique Avancée, l’Hypnose Humaniste utilise une approche Jungienne de la symbolique et des archétypes.
 
C’est une approche plus “psy” qui s’apparente plus à de la Sophrologie qu’aux autres formes d’Hypnose.