Les Domaines d’Expertise

Lors de mes séances, j’utilise principalement l’Hypnose et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) que ce soit en thérapie ou en coaching.

Quelques éléments d’introduction sur l’Hypnose et la P.N.L :

Le terme « Hypnose » désigne l’ensemble des techniques servant à induire par la parole (ou par le dialogue interne en auto-hypnose) un état modifié de conscience particulier appelé « hypnose » (on dit que le sujet est en « transe »). Ces états d’hypnose permettent de produire via la conscience du sujet ou de l’hypnotiseur des effets sur la partie Inconsciente du « sujet ».

Il existe aujourd’hui plusieurs formes d’Hypnose :

  • Hypnose Classique
  • Hypnose Ericksonienne
  • Nouvelle hypnose Ericksonienne
  • Hypnose Humaniste

On peut les classer en 2 grandes familles : Les Hypnoses dissociantes (Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne, Nouvelle hypnose Ericksonienne) et l’Hypnose associante (ex : Hypnose Humaniste, Hypnose en Pleine Conscience, Hypnose Open Focus…) dite aussi en ouverture de conscience.

Naturellement, l’être humain se construit au environs de 7 ans avec une séparation entre son esprit conscient et son esprit Inconscient. Les techniques d’Hypnose dite « dissociante » augmentent encore cette séparation (dissociation), ce qui permet à l’Inconscient de prendre l’ascendant sur le Conscient.

Les hypnoses dissociantes rendent le sujet moins conscient et établissent une communication « directe » avec l’Inconscient qui permet de créer plusieurs phénomènes : catalepsie, catatonie, détente, lourdeur, paralysie, amnésie, hypermnésie, analgésie, anesthésie, hyperesthésie, suggestibilité, perceptions extra sensorielles, intuitions, manipulation d’objets Informationnels…

Ces phénomènes sont utilisés dans divers domaines dont les 3 principaux aujourd’hui sont :
– le spectacle,
– la santé,
– le développement personnel.

L’hypnose associante rend le sujet plus que conscient en tentant d’associer le Conscient et l’Inconscient, en faisant prendre davantage conscience au sujet. Elle est utilisée dans une forme de thérapie plus analytique de la personne (symbolique, archétypes, …).

 

La PNL est un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de changement soutenue par une « philosophie » à la fois positive et réaliste. Elle est, en soi, une technique thérapeutique.

La PNL fait, par ailleurs, partie des structures techniques de changement utilisées en nouvelle hypnose Ericksonienne.