Mickaël CHAM
Maitre Hypnotiseur diplomé en :
Hypnose Classique (HC)
Hypnose Ericksonienne (HE)
Nouvelle Hypnose (NH)
Hypnose Humaniste (HH)
Thérapie Symbolique Avancée (TSA)
Programation NeuroLinguisitique (PNL)
Coaching : Entreprises, Sportif, Artistes, Personnel (coach de vie)
Je suis né à LES ULIS (dans l’Essonne) en 1983. Aujourd’hui je pratique le métier d’Hypno-thérapeute/coach. Je suis l’heureux papa de 4 garçons Waren, Erwan,Will et Sowan.
Voici mon parcours (un peu atypique )…
J’ai fait toute ma scolarité aux Ulis jusqu’en 1ère puis j’ai passé un BAC STL Biochimie Génie Biologique à GIF sur Yvette (91). Par la suite j’ai réussi à intégrer après sélection l’Ecole Supérieure de Technologies de Biologie Appliquée (Paris) où j’ai étudié entre autre, la biochimie, la microbiologie, la biologie Cellulaire et moléculaire, l’immunologie, la génétique…
En parallèle de mes études, j’ai pratiqué depuis très jeune, différentes activités sportives, tant en club qu’en loisir : Roller, Natation, Athlétisme, Basket, Capoeira, Salsa cubaine, Musculation et rapidement je me suis mis à partager mes connaissances et ma passion et les valeurs que j’ai intégrées.
Ce qui m’a amené dès 1998 à entrainer des enfants à l’Athlétisme puis de fil en aiguille j’ai passé mon BAFA pour travailler en tant qu’animateur. D’abords en Jobs d’été puis en parallèle de mes études jusqu’au jour où j’ai réalisé que travailler en contact avec des gens est plus enrichissant sur le plan humain que de travailler derrière des éprouvettes et un microscope.
Entre temps j’atteins très vite un très haut niveau en Capoeira et je ne tarde pas à entrainer les adhérents de l’association de la ville dont je suis devenu un membre bénévole actif.
J’ai donc fait le choix de travailler dans l’Animation socioculturel/loisir/prévention/orientation et le sport, je me suis autofinancé mes formations d’Educateur Sportif (où j’ai entendu pour la première fois parler des vertus de l’Hypnose) et le BAFD pour devenir Directeur d’Accueil de loisirs. Et après 10 années passionnantes où j’ai occupé tous les métiers de ce domaine d’activités, d’animateur à Responsable de structure, en passant par Formateur, Coordinateur… J’ai eu la sensation d’avoir « fait le tour » et envie d’apprendre autre chose.
C’est là que j’ai commencé à lire des ouvrage sur l’Hypnose la PNL… et je me suis lancé… Pendant ma formation j’ai eu un déclic et je me suis rendu compte : « ça y est, j’ai enfin trouvé LE métier qui me permet d’utiliser tout mon savoir-faire et toutes mes connaissances pour les partager ! Et en plus ça peut aider ! « (D’ailleurs pour moi c’est plus qu’un métier c’est MA passion qui réunit toutes mes passions ! )
En effet l’aide à la personne constituant le dénominateur commun et l’engagement fondamental de toutes mes expériences professionnelles et plus largement, de toutes mes expériences de vie. J’ai décidé de mettre à profit ce solide socle de compétences dans l’accompagnement individuel, collectif et la gestion d’équipe, d’investir toute mon énergie dans le champ du développement personnel et de me spécialiser dans l’utilisation d’outils d’évolutions puissants que sont l’Hypnose Humaniste, l’Hypnose Ericksonienne, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), la TSA (Thérapie Symbolique Avancé). J’intègre également dans mes accompagnements des outils issus de la CNV, Gestalt ou encore l’Analyse Transactionnelle, TCC et thérapie orientée solutions.
Je me suis formé durant plus de 6 années à l’IFHE auprès de Olivier Lockert, Yannick Mariole, Arnaud de Stael, Gerard Cervi. Je suis diplômé Maître Praticien En Hypnose Ericjsonienne, Hypnose Humaniste, Pnl.
J’ai également été recruté par Olivier Lockert et Patricia d’Angelie en tant que superviseur à l’IFHE Paris école dans laquelle j’ai suivit un cursus d’enseignant en Hypnose. C’est l’articulation de ces différents outils qui me permettent de concevoir un accompagnement personnalisé de type holistique (= qui considère l’HOMME dans sa dimension globale).
Afin de partager et de faire découvrir au plus grand nombre les possibilités extraordinaires de l’Hypnose je crée et anime des soirées de découvertes et monte également sur scène pour faire des spectacles… 
Je supervise plusieurs Hypnothérapeute de la France entière et à l’étranger. Et je suis également Enseignant/Formateur en Hypnose et Pnl pour l’Association des Activités de Santé et de Bien Etre Non Allopathique (AASBENA)
Qu’est ce qui me donne la force de faire tout ça ? Quels sont mes motivations ?
Mes enfants, la passion, et l’envie… et tellement d’autres choses qui pourraient en partie être résumées dans cette légende Amérindienne :
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » .Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais MOI je fais ma part. »La légende raconte que chaque animal se sentant alors concerné, « fit sa part », chacun à sa manière et que la forêt fut sauvée.»

Dipômes & certifications