e vous propose un accompagnement complet en « Développement personnel » : une approche que j’appelle GLOBALE car elle intègre l’utilisation d’outils thérapeutiques d’une part et  d’outils de coaching d’autre part, dans un rapport de complémentarité totale.

Une approche globale du développement personnel
 
  • Ce que l’on appelle communément « la Thérapie » vise à diminuer ou supprimer la souffrance de l’être humain, sous toutes ses formes. Dans mon domaine d’activité (Hypnoses & Programmation Neurolinguistique PNL), la thérapie implique de recouvrer une base psychique plus saine, la liberté du corps et de l’esprit. En hypnothérapie, la cible est principalement l’inconscient sur lequel le thérapeute axe son travail.
 
  • Ce que l’on appelle communément « le Coaching » s’appuie sur des outils dynamiques d’accompagnement permettant le développement, la mobilisation et la gestion de ses propres ressources par la personne afin de l’amener à :

> Atteindre un objectif précis, positif et utile pour elle (maîtrise, réussite, équilibre, etc.)

> Ou devenir plus performant dans un domaine particulier (domaine sportif, artistique, professionnel, etc.)

Bien que thérapie et coaching constituent en soi des méthodes d’accompagnement différentes, utilisant des leviers distincts, ces deux domaines s’influencent réciproquement et sont fortement complémentaires.

Prenons un exemple :

Il arrive souvent que nous voulions accomplir une chose, atteindre un objectif à notre portée, en y mettant la meilleure volonté du monde, mais sans y parvenir. C’est que cette recherche consciente se heurte à des mécanismes inconscients limitants très puissants, tels que loyautés familiales, blessures de l’enfance et bien d’autres conditionnements issus du passé, qui sont toujours actifs dans l’inconscient et qui sabotent les projets de notre partie consciente. Pour avancer, il est impératif à ce stade de les dépasser. Dans ce cas, l’intégration des outils thérapeutiques sera nécessaire dans le cadre de la pratique du coaching afin de libérer de ses chaînes invisibles la personne et ouvrir son champ des possibles.

Ma vision du développement personnel intègre donc ces 2 dimensions essentielles :

  • D’une part, la recherche d’une base psychique la plus saine possible, afin de se trouver soi-même ; Être sans entrave ; disposer de son plein Potentiel. Pour utiliser une métaphore : « J’accorde ici mon instrument, pour qu’il sonne juste, prêt à jouer »
  • D’autre part, une mobilisation plus efficace de ses propres ressources, ses propres énergies, en vue de Réaliser, d’Accomplir, en somme, se déployer dans l’existence, assumer une place au sein du monde, Sa place. A ce stade, « Je joue de mon instrument, je commence à placer les premiers accords, pour me lancer progressivement dans  une composition inspirée de mélodies nouvelles. »

« Que peu de temps suffit pour changer toutes choses »Victor Hugo