La Programmation Neuro-Linguistique a été créée par John Grinder et Richard Bandler au milieu des années 70 sur le campus de l’université de Santa-Cruz en Californie.
 
Elle est initialement née de l’observation et du travail de décodage de trois grands thérapeutes :
  • Milton Hyland Erickson (père de l’hypnose Ericksonienne)
  • Virginia Satir (célèbre pour son approche de la thérapie familiale)
  • Fritz Perls (père de la Gestalt Therapy)
 
L’idée de J. Grinder et R. Bandler était d’observer et décoder la pratique de professionnels qui réussissent particulièrement bien dans leur domaine afin de modéliser leur expertise et de la transmettre à d’autres personnes. La modélisation d’Erickson, Satir et Perls va s’avérer particulièrement riche et transmises à d’autres, les structures thérapeutiques extraites seront aussitôt utilisées avec succès.
 
J. Grinder, R. Bandler vont ensuite élargir leur modélisation à de nombreux autres experts et vont en tirer des données pratiques, directement utilisables dans des domaines variés tels que la communication, la relation d’aide, le management, la négociation, l’apprentissage, etc…
 
La PNL s’intéresse au « Comment ça marche » plutôt qu’au « Pourquoi ça marche ». Elle constitue donc un ensemble de méthodes et techniques pragmatiques extrêmement efficaces.
 
Orientée vers les solutions plutôt que les problèmes, son but est de permettre à chacun de se développer et de s’épanouir.

 

« Le destin n’est pas une chaîne mais un envol » – Alessandro Baricco

 

 

 
« Le défi est d’aider les gens à comprendre que ce qu’ils ont pensé être la réalité est juste leur propre modèle de la réalité, et de les amener jusqu’à une position où ils peuvent dire, si c’est juste un modèle, j’aurais plutôt celui-là là-bas » Richard Bandler

 

 

UA-42547506-1